Obligation publiques sans modifications majeures

Cher-e-s membres , sponsor-e-s et sympathisant-e-s

Le 9. Juillet 2019 la société de projet AGGLOlac a déclaré, que le projet a passer une nouvelle étape, celle de l’examen préliminaire du Canton. Cette examen a donné comme résultat que la planification actuelle, avec quelques modifications correspond aux éxigences légales. Ainsi, lerèglement de construction duprojet devrait être rendu publique en août 2019.  Les votations sont prévus pour Mai 2020.

Sur la base de ces résultats de l’examen préliminaire les points suivant doivent être modifiés:

  1. La hauteur maximale de la tour est réduite de 70m à 48m
  2. Le site et la hauteur de quelques bâtiments seront légèrement modifié. (Passage vers le quartier, vue sur le château)
  3. Ainsi la surface utilisé est légèrement réduite, la rentabilité du projet devra être clarifié (aussi par rapport à la décision pas encore prise entre vente du terrain et droit de construction)

Prise de position association STOP AGGLOlac
Les modifications nommées ci-dessus, sont positives, mais se tiennent en limiteet ne repose pas sur une base volontaire, mais sur consigne du canton. De plus, ils ne changent pas le caractère de base du projet AGGLOlac(comme le soutient aussi la société de projet. Donc le projet ne remplit pas nos revendications adopté lors de l’assemblée générale. On ne sait par exemple pas, si la revendication largement soutenu de donner le terrain en droit de construction sera mise en œuvre de bonne façon.

La société de projet, refuse toujours et encore de voir les investissement relaté au projet comme les écoles et l’administration qui en découlerais. La critique au projet n’est toujours pas prise au sérieux par la société de projet, et il n’y a pas de dialogue constructif. L’association STOP Agglolac, n’a pas été contactée pour chercher des compromis. Ainsi la société de projet essaie de faire passer le projet dans sa forme actuelle coute que coute.

Nous pensons que le projet nesubira plus de grande modification d’un point de vue des constructions en vue. Ainsi les problèmes majeures de planifications resterons non résolut. Par la construction trop dense, le quartier rivalisera avec le bord du lac et ses zones de loisirs. Ainsi le Projet ne correspond de loin pas aux revendications de l’association STOP Agglolac. 

En résumé: le projet devrait rester sans chance vers la population lors des votations. Comment et avec quel moyen l’association se lancera dans une campagne de votation contre ce projet se décidera lors de l’assemblée générale, dès que tout les aspects du projets seront rendu publique.

meilleures salutations,

​Comité STOP AGGLOlac