Communiqué de presse – « Stop AGGLOlac » lance sa campagne

Aujourd’hui, l’association «STOP AGGLOlac» s’est présentée au public. Même si la campagne est déjà en cours depuis le mois d’avril, les membres ont jusqu’à présent gardé profil-bas. Cela est dû au fait qu’il fallait d’abord trouver le dénominateur commun entre les diverses personnes critiques au projet. Nous voulions toutefois utiliser l’élan de la motion sur le droit de superficie à Bienne et à Nidau – c’est pourquoi, depuis le premier avril, nous cherchions à attirer l’attention sur nous et appelions anonymement au soutien. Entre temps, notre association compte environ 150 membres – outre de nombreux et nombreuses citoyen-ne-s s’y trouvent également des représentant-e-s de huit partis politiques, et parmi eux 20 conseillers et conseillères de ville.

Pour un bord du lac plus attractif
L’association «STOP AGGLOlac» salue les mesures qui rendent les rives plus attrayantes, mais s’oppose au projet de construction planifié «AGGLOlac». Notre opposition est notamment basée sur le fait que la société de projet a ignoré, dans le cadre de la procédure de participation, des point essentiels des demandes faites par les associations, partis, résident-e-s et citoyen-ne-s et n’a pas intégré les personnes concernées. Par exemple, le gratte-ciel de 70 mètres figure toujours dans le projet, alors qu’il était approuvé seulement par 35% des personnes lors de la procédure de participation. Les dimensions exagérées ont également été critiquées sur un large front, mais ici encore, la société de projet se montre intransigeante. De plus, il n’y a pas d’accord avec les associations et institutions qui devraient disparaître du territoire, seulement des promesses en l’air. Du point de vue de «STOP AGGLOlac», il existe également un autre problème, à savoir que le terrain serait vendu et donc privatisé. C’est pourquoi nous soutenons la demande de céder le terrain en droit de superficie. De son côté, le financement représente un risque énorme pour les villes, surtout pour la ville de Nidau. Elles doivent mettre à disposition le terrain de construction et elles seront tenues responsables pour des pertes éventuelles, alors que le terrain est servi à l’investisseur sur un tableau d’argent.

STOP veut dire pause
C’est pour ces raisons que l’association «STOP AGGLOlac», qui reçoit un large soutien, s’engage pour une pause. Un projet avec de telles dimensions se doit de tenir compte des besoins de la population. Alors : discuter au lieu de cimenter ! L’association «Stop AGGLOlac» a pour but de lancer à nouveau la discussion au sujet du projet d’envergure AGGLOlac au bord du lac, à Nidau et à Bienne. Les préoccupations des intéressé-e-s ont été ignorées pendant des années et les personnes directement concernées ont été placées devant les faits accomplis. Nous voulons une réelle procédure de participation avec pour résultat un bord du lac vivant pour toutes et tous ! Si la planification actuelle devait être consolidée, nous nous engagerons pour un refus d’AGGLOlac lors des votations populaires à fin 2018.

Zitate:

«Wir sehen unser STOP im Sinne eines Marschhalts um sich nochmals zu orientieren, zu überlegen ob das Geplante wirklich richtig ist und notwendige Justierungen vorzunehmen.»
Manuel Schüpbach, Co-Präsident «STOP AGGLOlac»
Vize-Präsident GLP Biel

«Um eine optimale Finanzierung sicherzustellen sollen die Ge-meinderäte mit breit abgestützten überparteilichen Baurecht-Motionen beauftragt werden, die Verträge mit dem Investor neu auszuhandeln. » 
Tobias Egger, Co-Präsident «STOP AGGLOlac»
Stadtrat SP Nidau

«Wenn AGGLOlac mehrheitsfähig werden soll, muss die Bevölkerung einen klaren Mehrwert durch das Projekt erhalten und in die Planung eingebunden werden. »
Leander Gabathuler, Co-Präsident «STOP AGGLOlac»
Fraktionspräsident SVP Nidau

«Durch den Verkauf des Landes wird die Möglichkeit, auf die Projektentwicklung Einfluss zu nehmen, eliminiert und wirtschaftliche Ziele über die Bedürfnisse der Bevölkerung gestellt. »
Lena Frank, Vorstand «STOP AGGLOlac»
Stadträtin Grüne Biel

«Biel und Nidau gehen mit diesen Verträgen ein enormes und unverantwortbares Risiko ein, während der Investor an bester Lage Land auf dem Silbertablett serviert erhält.»
Dana Augsburger-Brom, Mitglied «STOP AGGLOlac»
Fraktionspräsidentin SP Biel

«Die ursprüngliche Vision von AGGLOlac war ein sympathisches Kleinvenedig. Was aber heute konkret geplant wird, gleicht eher einem Stadtteil von New York. »
Markus Baumann, Vorstand «STOP AGGLOlac»
Vorstand SVP Nidau